Durant ce premier semestre de l’année 2015, nous avons tous été marqués par les attentats qui ont touché la France, la Tunisie et bien sur le Moyen Orient tout comme l’Afrique du Sahel. Le déchainement de cette violence aura ainsi ébranlé un peu plus encore l’harmonie et l’entente entre les peuples et les communautés humaines.

Les media aujourd’hui omniprésents dans nos vies ont fait résonner plus fortement qu’auparavant ces drames et la peur lentement s’installe. Déjà la Tunisie se retrouve isolée, l’atmosphère n’est plus propice à la découverte des cultures, à la rencontre des hommes et des femmes.

Aujourd’hui, et alors que je regarde cette situation depuis le Maroc qui m’a adopté depuis maintenant 30 ans, je me dis que la fermeture des cœurs et des esprits est la pire chose qui puisse nous arriver à tous.

Alors je veux vous redire, une fois de plus, qu’ici au Maroc, marocains comme étrangers résidents, tout le monde croit à l’avenir et garde confiance dans la force du pays pour tenir bon face à toutes ces turbulences qui traversent le monde.

Nous avons confiance dans le Maroc parce que le roi Mohammed VI, et depuis 15 ans, mène le Maroc doucement mais surement vers son évolution. D’une société traditionnelle et rurale, le Maroc se transforme grâce à lui en une société moderne et ouverte sur le monde. (voir article sur almaouja.com).

Nous avons confiance dans le Maroc parce qu’ici l’Islam est tolérant et modéré, loin des caricatures qui souillent la vérité de son message.

Nous avons confiance dans le Maroc car son peuple, de tout temps pluriel, mélange harmonieux de ses racines berbères amazighs, arabes, juives, garde la tête haute et le cœur tendre.

Nous avons confiance dans le Maroc car le pays est en pleine croissance, en pleine transformation, en pleine maturation, et c’est tant mieux pour tout le monde.

Alors oui, je veux vous redire de ne pas avoir peur du Maroc et de venir ici pour continuer à tisser ces liens ancestraux d’amitiés entre le Maroc et le reste du monde. Ici, et grâce à l’Etat marocain, la sécurité est performante, dans les villes, dans les campagnes et dans les déserts. Ici, et grâce à la gentillesse naturelle des marocains, nous vivons notre vie comme en France, comme ailleurs en Europe, en paix et tranquillité.

Vous pouvez donc venir marcher avec Zineb ou moi-même dans les beaux déserts du Maroc, dans ses vallées, venir découvrir ses villages, admirer les crêtes de l’Atlas et le grand rivage de l’Atlantique, transhumer avec les nomades Aït Atta où rencontrer les femmes des hautes vallées de l’Atlas, prendre le temps d’observer les oiseaux au crépuscule au bord du lac de Ouarzazate ou pédaler en vélo sur les nombreuses pistes de l’Anti-Atlas.

Plus que jamais auparavant, les peuples du Nord et ceux du Sud ont un besoin vital de communiquer, d’échanger, de se rencontrer, de se faire confiance et de construire, ensemble l’avenir.

Le Maroc vous attend car le Maroc a besoin de vous.

Les équipes de Dar Daïf et de Désert et Montagne Maroc vous attendent.

Amitié à toutes et à tous.

Jean-Pierre et Zineb Datcharry

Ouarzazate, Maroc

 

A découvrir

– Le Roi Mohammed VI ancre le Maroc dans la modernité universelle

– Les temps sont durs mais la terre tourne encore, et le Maroc va bien

Related Projects
Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un email et nous vous répondrons, dès que possible.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search