Hier de retour de Bougmez après une longue route, nous apprenons la nouvelle de cette fusillade en plein cœur de Paris dans les locaux de Charlie Hebdo. L’horreur s’impose à nous. Toute la journée nous avons erré devant nos écrans à la recherche d’information pour comprendre de ce qui s’était passé, ce qui risque de se passer. Et nos yeux ont lu l’horreur, la haine. Partout.

Liberté, Respect, vous avez été attaqués au cœur de Paris, ville lumière ! Liberté, Respect, vous avez été blessés ! Sauvagement, injustement.

Nous savons bien que ce n’est pas nouveau pour vous car partout dans le monde, vous souffrez, vous tentez de survivre. Nous savons aussi que beaucoup de vos combats sont silencieux, minuscules, invisibles.

Nous sommes solidaires du drame qui touche la France comme nous le sommes de tous les drames qui se déroulent partout autour de notre Terre.

Marocains d’adoption ou de sang, nous sommes aussi solidaires avec tous ces peuples musulmans qui souffrent de ces extrémistes barbares utilisant le mot d’Islam pour revendiquer leurs haines. Au lieu de construire, ils détruisent et salissent l’Islam et les Musulmans.

Non l’Islam n’a rien à voir avec ces haines.

Nous vivons au quotidien au cœur d’un pays musulman, le Maroc, entourés par des Arabes, des Berbères, dont leur foi transcende le respect, et dont, vous, visiteurs, voyageurs, étrangers, amis de notre pays, amis de cœur, avez vu la beauté d’âme.

Nous sommes aujourd’hui citoyens du monde, et nous nous demandons où va notre monde et comment il peut déverser autant de haine et d’intolérance en cette nouvelle année 2015.

Ce matin, aujourd’hui, Liberté, Respect, nous souffrons pour vous.

Nous pensons à nos enfants, à tous les enfants qui nous entourent. Nous ne voulons pas que nos enfants grandissent dans un monde de haine. Nous voulons qu’ils se sentent libre d’exprimer leurs idées, leurs croyances, leur humour. Que nous puissions apprendre le respect de la vie et des autres, de la tolérance, l’optimisme et l’amour.

Nous devons continuer à leur enseigner à quel point la liberté et le respect sont fondamentaux et qu’il ne faudra jamais cesser de vous défendre.

Liberté et Respect, vous êtes notre force et nous devons vous cultiver en nous et autour de nous.

Liberté et Respect, nous vous défendrons pour vous sublimer, en commençant déjà autour de nous.

Ce qui est beau et très émouvant, c’est de voir tout cet élan, en France, partout dans le monde contre l’obscurantisme.

Continuons avec confiance.

 

Jean-Pierre et Zineb Datcharry

Ouarzazate, Maroc

Related Projects
Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un email et nous vous répondrons, dès que possible.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search