Traversée éducative à pied du massif du Toubkal du 7 au 13 juillet 2019

pour 23 jeunes filles et accompagnantes de l’organisation Education For All basée à Asni,
et sous la conduite de l’équipe de Désert et Montagne Maroc

L’idée centrale de cette initiative éducative consistait à emmener un groupe de jeunes filles originaires des vallées du mont Toubkal gravir les pentes de ce majestueux massif que chacun de leurs jours elles ont pu admirer sans jamais toutefois avoir pu s’y rendre alors que leurs frères, leurs cousins ou leur pères, bien souvent guide, cuisinier ou muletier avaient déjà eu souvent cette opportunité.

Pour ces jeunes pensionnaires de l’organisation Education For All découvrir le Toubkal c’est gravir un sommet haut de 4167 m. C’est remonter les vallées, bivouaquer plusieurs nuits à plus de 3000 m d’altitude, admirer les richesses du Parc National du Toubkal, ces paysages époustouflants, les fleurs, les rapaces et les animaux rares qui s’épanouissent encore ici au Toubkal, dans ces montagnes aux entrailles élancées. C’est encore pour elles aller plus loin encore, voir ce qui se passe derrière le lac d’Ifni, vers d’autres vallées, jusqu’à Ouarzazate.

Cette randonnée aura été pour ces jeunes filles qui terminent le lycée et bientôt entameront leur cycle d’études supérieures l’occasion d’un échange humain inédit avec les adultes qui les accompagnaient.

Elles auront aussi rédigé un carnet de voyage pour fixer leurs plus beaux souvenirs, le vécu des journées, les rencontres faites.

Découvrir les trésors du Parc National du Toubkal dont la renommée internationale n’est plus à faire et qui accueille toute l’année de nombreux visiteurs, c’est pour ces jeunes filles prendre conscience de la chance d’être originaires de ce territoire et réaliser qu’il est peut-être possible, une fois avoir terminé leurs études, de revenir vivre dans ces vallées pour y construire leur projet de vie, y apporter les nécessaires modernités, y développer une nouvelle économie au-delà de la survie, avec fierté, sans renier leurs valeurs et leurs traditions, dans le respect de l’humain et de son environnement.

Remerciements à toute l’équipe derrière de EFA qui œuvre au fonctionnement, aux donateurs qui croient en ce projet éducatif et permettent son développement.

Remerciements au magnifique travail de l’organisation Education For All (EFA) au service des jeunes filles des vallées reculées du Toubkal.

Remerciements à Mike, l’initiateur du projet EFA, aux « Housses Mothers » qui dans l’ombre gèrent les 6 maisons d’accueil et accompagnent les filles durant toute leur année scolaire.

Organisé par

desert-et-montagne-maroc-logo
education-for-all-logo

Sponsors

desert-et-montagne-maroc-logo
toubkal-logo
desert-evasion-plus-logo
Desert et Montagne Maroc Logo
Desert et Montagne Maroc Logo
dar-bladi-logo
masen-logo
azifoto-logo

Donateurs

Remerciement aux sponsors et aux donateurs du projet Toubkal 2019, qui ont permit par leurs dons et leurs contributions, la réalisation de ce projet:
– Aux trois voyageurs Jean-Bernard, Fabienne, Alice : ayant contribué, et aussi par leur présence accompagné ces jeunes filles durant la traversée, partageant leurs expériences professionnelles atypiques, et les aidant dans la rédaction de leur carnet de voyage.
– Les voyageurs de Désert et Montagne Maroc.
– Françoise LIECHTI et ses amis du désert et de l’Atlas.
– Xavier RODUIT et ses amis des déserts des familles.
– Désert et Montagne Maroc : logistique technique, matériel, sacs de couchage, organisation, véhicules.
– Dar Daïf : chambres et repas à Ouarzazate.
– Dar Bladi : chambres.
– Le Parc National du Toubkal : L’éco-garde nous a accompagné jusqu’au Toubkal, et visites du musée du Parc.
– Désert Evasion plus : un minibus 2 jours.
– Atlas Extrème, importateur de matériel de montagne, et boutique à Imlil : offert 22 sacs à dos, lampes, pansements pour les pieds.
– Masen: visite de la centrale solaire Noor à Ouarzazate. – Imprimerie et librairie Châtr à Marrakech, soutien logistique.
– Riad Omar et Hôtel Ali à Marrakech : Chambres et repas.
– Jean-Pierre Datcharry : Initiateur, organisateur et accompagnant bénévole du projet.

Remerciement à la famille Azdour à Imlil, particulièrement Rachid pour son assistance logistique à cette traversée, et tous les guides et accompagnants de Désert et Montagne Maroc, l’équipe des muletiers, qui ont tous œuvré avec générosité à la réussite de cette expédition Toubkal 2019.

Témoignages des voyageurs bénévoles

Alice Morrison

Cher Jean-Pierre,
Comment vas-tu? As-tu déjà récupéré de notre grande aventure?
J’aimerais à nouveau te féliciter pour l’incroyable voyage que tu as organisé pour les filles du Toubkal.
C’était vraiment fabuleux et elles en ont énormément bénéficié. Toutes mes félicitations! Et merci beaucoup de m’avoir inclus. Ce fut un honneur et un privilège pour moi.
Merci JP! Bonne journée.
Alice
www.alicemorrison.co.uk

Fabienne

Bonjour Jean-Pierre,

Déjà une semaine que je suis rentrée du Maroc et le trek du Toubkal continue à vivre en moi. Je mesure ton engagement et la responsabilité que tu as pris face à ces jeunes filles, leurs accompagnatrices et toute l’équipe d’encadrement.
Je réalise, avec le recul, l’ampleur du travail en amont, à quel point tu as tout prévu, anticipé, préparé pour que ce trek soit une réussite et un gage pour toi qui envisage sûrement de faire vivre cette expédition à d’autres jeunes filles dans les années à venir.
Bravo à toute l’équipe des guides qui nous ont encadrés, aidés, entourés, donnés confiance, une telle cohésion a elle aussi participé à la réussite du projet.
J’ai été très admirative devant la détermination des jeunes filles et leurs accompagnatrices à parvenir au but sans jamais faiblir, sans jamais se plaindre, sans montrer de signe de fatigue, bravo, c’est une preuve qu’avec du caractère, toutes ensemble sont arrivées au sommet du Toubkal puis en sont redescendues, et ont rejoint ensuite une longue journée le lac d’Ifni, sans accroc aucun.
Ce projet aura permis à toute cette équipe de vivre ce qu’elle n’aurait jamais pu envisager réaliser un jour sans ton expérience et ta connaissance des lieux. Pour chaque jeune fille, cela va devenir un moteur, un fil conducteur, un exemple dont le souvenir va rester graver pour toujours dans leur mémoire.
Merci Jean-Pierre, c’est un grand cadeau que tu leur as fait, que tu nous as fait à tous.
En souhaitant que tu aies pu te reposer un peu avant de repartir, emmener un autre groupe découvrir les paysages du Maroc, je t’adresse mes chaleureuses salutations.
Je suis partante pour venir comme volontaire dans une des maisons d’Education For All pour le français. Peux-tu me donner l’adresse mail de Latifa, c’est avec elle que j’en ai un peu discuté. Merci.
Garde aussi dans un coin de ta mémoire que je suis très intéressée par le Tafilalet et les sculptures de cet artiste allemand Woth.
Cette phrase qui pourrait caractériser tous les treks que tu organises:
“Ce sont les rencontres avec les gens qui rendent les voyages précieux. » Guy de Maupassant (1850 – 1893)
Avec toute mon amitié à toute l’équipe de Dar Daïf, j’embrasse chaleureusement Fatima et ses soeurs, Zineb et toi

Fabienne

Jean-Bernard

“J’aime la nature, la montagne, mais je me suis engagé dans cette randonnée pour vivre une expérience humaine.
Je m’attendais à ce que les contacts avec les participantes ne s’établissent qu’après quelques jours de marche. Eh bien non,
j’ai été surpris car une ou deux heures après le départ ce sont plusieurs d’entre elles qui ont engagé la conversation.
Par ailleurs, de leur enfance sur les pentes abruptes de leur village, elles ont conservé une grande aisance dans la marche en terrain difficile.
Ainsi tout au long de sentiers souvent abruptes et malaisés, nous avons beaucoup échangé.
Ce fut pour moi un très grand plaisir de partager avec elles nos idées sur beaucoup de sujets et de les accompagner jusqu’au sommet du Toubkal,
but de ces journées de marche.
Je garde, de cette courte semaine, passée dans les montagnes du Haut Atlas, le lumineux souvenir de jeunes femmes curieuses, ouvertes sur le monde,
ayant un projet de vie.”
Je suis content que le projet Toubkal ait des suites prometteuses. il fallait oser mettre en place cette randonnée et ensuite la conduire au succès.
Encore bravo.
Je ne doute pas que tu sauras utiliser à bon escient la dynamique positive ainsi créée.
Salue de ma part les dames de EFA, nous nous sommes quittés précipitamment le jour de leur départ.
J’ai les numéros de téléphones de 5 filles avec lesquelles j’ai eu les conversations les plus nourries.
Nous échangeons par Whatsapp, je suis content et j’espère que ça durera.
Transmet mes meilleurs salutations à Zineb, Fatima, Naima, Khadija, Malika et Meriam et aux guides Ali, Ichou, Brahim…
Amitiés et prend bien soin de toi.

Jean-Bernard

En images

S’engager dans l’édition 2020

Bénévoles
Lundi 6 juillet au mardi 14 juillet 2020
Partager votre expérience de vie atypique avec les filles des vallées dans cette expédition.
Les accompagner à la réalisation personnelle d’un carnet de voyage, écriture et dessin.

Soutenir le projet par vos dons
Une telle expédition demande un budget important.
Désert et Montagne Maroc fournit gracieusement toute la logistique matériel, sacs de couchage et véhicules et l’organisation.
Dar Daïf à Ouarzazate chambres et repas.
Nous avons besoin de votre soutien financier et vos dons pour réaliser ce projet, “Toubkal, au-delà du sommet »,
et amener ces jeunes filles des vallées à ces découvertes et échanges humains inédits.
(Transports, nourriture pour l’ensemble des filles et des équipes, équipe des guides et accompagnants, équipe de muletiers et leurs mulets, certains hébergements)

Contact

Jean-Pierre Datcharry

Maryk Stroosnijder

Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un email et nous vous répondrons, dès que possible.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search